L'histoire du VTT
Le VTT naît aux États-Unis, en Californie, dans les années 70.
Une bande de copains un peu allumés, (Joe Breeze, Charlie Kelly, Tom Ritchey, Gary Fischer, Otis Guy..) se mettent en tête de dévaler les sentiers des montagnes à vélo (d'où Mountain Bike: vélo des montagnes).
Ils fabriquent un vélo avec un cadre plus court et plus solide et avec des roues plus petites équipées de pneus plus larges à crampons. Un peu lourd, mais relativement solide, l'engin est vite perfectionné.
Le véritable premier VTT est le "Breezer number one" créé en 1977.
En France, le premier VTT arrive du Canada en 1983. En 1983, Stéphane Hauvette fonde l'Association Française de Mountain-Bike (AFMB) et en devient le premier président. Cette compétition attire 30 participants en 1985. En 1987, les constructeurs français se lancent dans l'aventure. Peugeot propose le "VTT1", MBK le "Tracker", Raleigh le "Maverick". Les premiers modèles pèsent entre 17 et 20 kg. Le VTT est reconnu par le Fédération Française de Cyclisme en 1988. L' AFMB devient la commission nationale du VTT et Stéphane Hauvette en prend la présidence. En 1989, le numéro 1 de Vélo-Vert Magazine parait. Le VTT apparaît pour la première fois aux Jeux Olympiques d'Atlanta, en 1996. Le hollandais Bart Brentjens y devient le premier champion olympique en cross country. L' italienne Paola Pezzo est sacrée chez les féminines. Aujourd'hui, le VTT représente 70% du marché du cycle en France. Grâce à l'utilisation de l'aluminium ou des alliages pour les cadres, le poids est descendu dans une fourchette de 10 à 12 kilos. Le confort a été amélioré avec l'apparition des fourches télescopiques, puis par des vélos tout suspendus. Le freinage a également évolué avec l'apparition des V-brakes et des freins à disque. |